La performance sociale un indicateur pour les entreprises

Qu’est-ce que la performance sociale ?

La performance sociale traduit la perception des individus au travail, tant dans ses dimensions positives (bien-être, satisfaction…) que dans ses dimensions négatives (mal-être, stress…). Elle renvoie aux composantes tant individuelles que collectives, tant psychologiques que sociales, dans le contexte spécifique de l’entreprise.

Pendant de nombreuses années, la performance financière ou la performance commerciale étaient les seules mesures de performance valablement suivies. Désormais, la performance d’une organisation s’apprécie également par sa performance sociale.

Performance financière et performance sociale

Les entreprises l’ont bien compris, on ne peut maintenir durablement une performance financière sans performance sociale. En effet, de mauvaises conditions de travail, une non-prise en compte des attentes des salariés conduisent à une dégradation du climat social. Découragement, démissions, turn-over élevé, absentéisme ont un coût financier pour l’entreprise : coût de réembauches, non transmission du savoir perte de clients par manque de suivi, etc…

La boucle vertueuse de la performance sociale confirmée par les travaux scientifiques

Intuitivement, on savait que des salariés bien dans leur poste sont plus performants, rendent les clients satisfaits et les actionnaires apaisés. Les travaux de recherche scientifiques des dernières décennies confirment que la performance économique des entreprises ne peut plus être pérenne ni durable sans la prise en compte de la performance sociale.

La performance sociale doit être une priorité pour l’entreprise

L’ANACT dans un dossier spécial sur la qualité de vie au travail stipulait que la performance sociale devait être un développement pour l’entreprise, et non une concession. Dans cette optique, les salariés ne doivent pas être perçus comme un coût pour l’entreprise, mais des créateurs de valeur ajoutée.

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