VOUS CHERCHEZ À RÉSOUDRE VOS DIFFÉRENDS ET CONFLITS ?

2 points clés de la médiation :

La médiation est une solution rapide et efficace :

  • un objectif individuel et collectif : sortir satisfait de l’impasse d’un conflit
  • une organisation structurée : avec l’aide d’un tiers -le médiateur-, les parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leur différend. Le médiateur accomplit sa mission avec impartialité, indépendance, et neutralité dans un cadre confidentiel

QUELS SONT LES AVANTAGES A AVOIR RECOURS A LA MÉDIATION ?

5 avantages à avoir recours à un médiateur :

Avantage n°1 : Un enjeu Gagnant-gagnant.

La médiation permet de trouver des solutions élaborées et acceptées par les parties, ce qui permet un accord sans frustration.

Avantage n°2 : Un gain d’énergie, de temps et d’argent.

L’accord est souvent trouvé en quelques jours (en général, 1 à 3 réunions de 2 à 3 heures). La médiation permet de limiter les coûts humains et économiques d’un conflit (perte de motivation, arrêts maladie, service perturbé, perte de marché, rupture de contrat…)

Avantage n°3 : Des solutions pérennes.

L’accord trouvé permet de normaliser durablement les relations entre les parties. Le médiateur aide les parties à solder le passé et à construire leur avenir.

Avantage n°4 : Une clause de confidentialité.

La médiation, grâce à des échanges loyaux et dans le respect de la parole de l’autre, est couverte par la confidentialité.

Avantage n°5 : L’accompagnement par un tiers neutre et professionnel.

Le médiateur, par sa formation, son indépendance et son impartialité à l’égard des parties, favorise leur rapprochement et garantit le processus vers un accord construit sur les intérêts et les besoins de chacun, au profit de l’entreprise.

COMMENT DÉMARRER UNE MÉDIATION ?

1ère étape : Prise de contact.

Il vous suffit de contacter LAP Médiation par email (mediation@lugan-and-partners.fr ou en utilisant le formulaire)

2ème étape : Prise en charge.

Un médiateur LAP Médiation contacte les personnes concernées. Il propose une convention de médiation après acceptation des parties sur le recours à la médiation.

3ème Etape : Médiation.

Le médiateur choisi met en œuvre un processus de médiation par des réunions plénières, ou individuelles, avec les parties, et le cas échéant, leurs conseils.

4ème Etape : Formalisation du protocole d’accord.

Un accord est finalisé par les parties qui peuvent le formaliser par un écrit signé.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN RECOURS A UNE MEDIATION CONFIEE A L&P ?

1. Gains humains et économiques

La médiation présente un intérêt économique et humain pour l’entreprise en termes de :

  • Perte de temps
  • Perte de marché
  • Perte de motivation
  • RPS
  • Service perturbé
  • Atteinte à l’image en interne et en externe de l’entreprise
  • Honoraires à payer en conseil et contentieux.

2. Gains de temps

  • Durée : La médiation permet de résoudre un différent généralement en une dizaine d’heures, ce qui au regard de la durée d’un contentieux, présente un avantage inégalable pour l’entreprise.

La médiation est une solution rapide et économique pour résoudre différends et conflits.

LAP Médiation vous propose plusieurs domaines d’intervention :

1. Médiations en interne

  • Résolution des conflits entre associés
  • Résolution des conflits avec des employés (entre collaborateurs, entre managers et collaborateurs, entre deux managers, etc.)
  • Négociations assistées (dialogue social, facilitation de départs…)

2. Médiations externes

  • Médiations pour entreprises en litige avec leurs clients (B2C)
  • Résolution des conflits avec des partenaires, fournisseurs et clients

3. Médiations mixtes

  • Traitement des situations de crise

LAP vous propose des champs d’intervention complémentaires :

1. Formations, séminaires et conférences

  • Formations en entreprises ou cabinets
  • Conférences en entreprise sur le thème de la médiation

2. Coaching des parties 

Qui sont nos clients ?

  • Directions générales, directions juridiques, DRH, directions commerciales,
  • Professions libérales, PME…
  • Particuliers

Discrétion absolue pour nos clients

Notre équipe de Médiateurs, formateurs ou Conseils

Emmanuelle Gauthier

Psychologue du travail
Médiatrice en entreprise

Jean Paul Lugan

Psychologue
Médiateur en entreprise

Valérie Rosano

Avocat au Barreau de PARIS – Médiateur diplômé, inscrit sur les listes de la Cour d’Appel de PARIS,
Consultant en Communication de crise et Médiation

Carole Missistrano

Avocat au Barreau de PARIS – Médiateur diplômé, inscrit sur les listes de la Cour d’Appel de PARIS,
Consultant en Communication de crise et Médiation

Focus : 8 gains supplémentaires suite à une médiation demandée par une entreprise

En dehors du fait de répondre aux obligations légales de l’entreprise, la médiation offre 8 avantages :

  1. Préservation de l’image de l’entreprise en externe.
  2. Préservation de l’image de l’entreprise en interne.
  3. Contribution à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) en tant que ligne directrice de la norme ISO 26000.
  4. Préservation du climat social et limitation du syndrome du rescapé. Les départs de salariés sont aussi mal vécus par ceux qui restent que par ceux qui quittent l’entreprise.
  5. Diminution du taux d’absentéisme.
  6. Amélioration de sa performance grâce au bien-être de ses collaborateurs.
  7. Approche globale. La médiation traite tous les aspects du différend et ne se limite pas aux positions et arguments énoncés et/ou visibles.
  8. L’assurance d’un accord pérenne (il est plus facile d’appliquer et respecter un accord auquel on a participé qu’un accord qui a été imposé).